Se soigner au naturel

Selon le RNSA*, au moins 20% de la population française est victime d’allergies dues au pollen. Avec l’arrivée précoce des beaux jours et le vent de ce mois-ci, les risques d’allergies sont très élevés, particulièrement dans le sud de la France où la présence de Cyprès est importante.

Nous vous proposons quelques astuces naturelles pour soulager les nez bouchés, les éternuements et les démangeaisons.

 

LES AGRUMES

Un jus d’agrumes frais aide à réduire les irritations des muqueuses nasales et les démangeaisons à la gorge. Les oranges contiennent une forte concentration en vitamine C et une teneur élevée en minéraux notamment en potassium, ce qui renforce le système immunitaire.

Pressez un demi citron et 2 oranges. Consommez.

 

LES OIGNONS

L’oignon, rouge de préférence, est un aliment peu cher, très efficace contre la toux et les maux de gorges. Constitué de composés sulfurés aux propriétés anti inflammatoires, anti infectieuses et riche en vitamine C, il permet de lutter efficacement contre la rhinite allergique.

Infusion à l’oignon : Mettez une rondelle d’oignon rouge dans de l’eau bouillante. Laissez infuser 4 minutes. Retirez la rondelle et buvez.

 

LE THYM

Infusion au thym. Connu pour ses puissantes vertus immunostimulantes, antibactériennes, et antiseptiques, le thym booste le système immunitaire mais diminue aussi les symptômes de l’allergie.

Infusion au thym :

Portez à ébullition le thym dans l’eau, laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Ajoutez quelques gouttes de citron pour donner du goût.

 

* Réseau national de surveillance agrobiologique

Pour voir la carte de vigilance pollen en fonction des régions consulter le site : https://www.pollens.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires