En tant qu’intervenant à domicile, on court souvent après le temps. C’est pourquoi, nous vous avons dégotté une recette de bûche de Noël facile, rapide et légère (aucune matière grasse ni gluten) proposé par Valérie du blog «123Dégustez»
Décembre est LA période des bûches, c’est donc l’occasion d’en préparer avec vos bénéficiaires. A noter que vous pouvez planifier cette recette sur 2 jours : préparation de la bûche un jour et décoration et dégustation le lendemain pour qu’elle ait le temps de prendre correctement !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 à 10 minutes à 180 °
Ingrédients pour 4 personnes :
- 90 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 60 g de fécule de pomme de terre
- 2/3 de pot de confiture de framboise (ou autre confiture)
- Sucre glace et fécule pour la décoration
Les étapes :
La pâte :
- Séparer les blancs des jaunes
- Battre les blancs en neige
- Dans un cul de poule, mettre les jaunes et le sucre. Fouetter au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume
- Ajouter la fécule et bien remuer
- Ajouter délicatement les blancs sans les casser
- Verser sur une plaque de pâtisserie bien huilée (sur une plaque allant au four). Etaler uniformément surtout sur les bords
- Cuire au four à 180 ° à chaleur tournante pendant 8 à 10 minutes. Le gâteau doit juste commencer à colorer et il doit rester moelleux (veiller à bien surveiller les dernières minutes de cuisson)
- Mouiller un torchon propre et l’essorer. Dès que la pâte est cuite, retourner le gâteau d’un coup, sur le torchon humide
- Couper les 4 bords un peu durs
La garniture :
- Etaler la confiture de framboise uniformément
- Rouler bien serré
- Egaliser les 2 bords
- Mettre au frais pour permettre une belle découpe
La décoration :
- Saupoudrer un mélange de sucre glace et fécule (moitié-moitié) au travers d’une passoire très fine
- Découper des tranches fines
C’est prêt ! Pour une variante moins légère, remplacer la confiture par de la crème de marron, du caramel beurre salé tatin …
Les astuces de Valérie pour réussir la bûche de noël facile et légère :
- Pour moins de vaisselle: battez les blancs en 1er. Le batteur sera prêt pour battre jaunes et sucre ensuite, alors que l’inverse n’est pas possible sans nettoyage et séchage des fouets !
- Le sucre: on peut diminuer la proportion de sucre de 25% par rapport à la recette originale.
- Remplacez la confiture de framboise par une autre confiture peu sucrée si vous préférez. Mais la bûche n’aura plus ce petit gout de Paille d’Or !
- La cuisson: pour une cuisson homogène, étalez bien la pâte uniformément, surtout sur les bords. Attention : la couche de pâte si elle est trop fine sur les bords, sera trop craquante et difficile à rouler.
- L’idéal est une plaque de 28 cm x 38 cm
- Pour rouler la bûche facilement : coupez les bords qui sont plus durs avant de rouler pour avoir une buche homogène. Ne tardez pas à rouler le gâteau dès sa sortie du four quand il est encore tiède. Et n’oubliez pas le torchon humide qui est bien utile.
- La décoration poudrée : mélangez de la fécule de pomme de terre et du sucre glace à part égale. Saupoudrez-le doucement sur le gâteau à travers un tamis fin. Le sucre glace seul, pénètre dans le gâteau (surtout si le gâteau est chaud ou très froid) et c’est assez frustrant de voir la déco s’évanouir !
Bonne dégustation !
*l’image utilisée pour cet article est décorative, ce n’est pas le résultat de la recette citée ci-dessus