Entretenir au naturel

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool est un produit indispensable pour l’entretien au naturel ! Peu coûteux, ses usages sont multiples : alimentation, ménage, hygiène familiale, cosmétique …

 

Fiche technique du vinaigre blanc

  • Son appellation : Vinaigre blanc = vinaigre d’alcool
  • Sa composition : Produit naturel issu de la fermentation de légumes ou de céréales (betteraves, maïs …)
  • Sa nature : Liquide incolore acide. pH 2.5. Concentration acide acétique à 8%
  • Ses qualités : détartrant, répulsif, dégraissant, anti-bactérien, anti-poux, désodorisant …
  • Précautions d’usage : A ne pas utiliser avec de l’eau de javel, ni sur les pierres naturelles (marbre, pierres bleues, ciment, pierres calcaires, surfaces vernies…), les joints en caoutchouc ou encore les élastiques de vêtements.

 

Quelques recettes …

 

Détartrer cafetières, bouilloires, fer à repasser… :

Dans les cafetières et bouilloires, versez du vinaigre et laissez agir. Si cela ne suffit pas, ajoutez de l’eau et porter à ébullition. Répétez ensuite l’opération en utilisant uniquement de l’eau pour ôter toute trace de vinaigre.

Passez régulièrement un chiffon doux imbibé sur la semelle du fer à repasser pour éviter les dépôts. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de vinaigre dans l’eau du fer à repasser.

Laver les vitres et miroirs :

Réalisez le mélange suivant : 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Pulvérisez le mélange sur les vitres des fenêtres et les miroirs puis essuyez avec une lavette microfibre !

Désinfecter les toilettes :

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. Ajoutez 3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante. Utilisez ce mélange dans les toilettes en frottant énergiquement.

Éloigner les insectes :

Pour réduire l’utilisation de produits chimiques tueurs d’insectes, essayez plutôt de nettoyer les surfaces qui attirent ces derniers avec du vinaigre blanc !

Nettoyer et désodoriser le four à micro-ondes :

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide.

Rendre de la brillance aux ustensiles en verre :

Rien de tel qu’un bain de vinaigre (dilué ou non) pour que vos verres ou vos plats en verre retrouvent leur éclat. Variez la durée du bain selon l’état de calcification de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires