Entretenir au naturel

Un produit indispensable pour l’entretien au naturel ! Peu coûteux, les applications du bicarbonate de soude sont multiples. Il peut remplacer de nombreux produits et ne présente aucune toxicité, ni pour l’organisme, ni pour l’environnement !

 

Fiche technique du bicarbonate de soude

  • Son appellation : Bicarbonate de soude = Bicarbonate de sodium = Carbonate monosodique
  • Sa composition : Matières premières minérales (sel et craie)
  • Sa nature : Poudre blanche soluble dans l’eau, peu dans l’alcool. Saveur légèrement alcaline. pH entre 8 et 8.5. Non inflammable.
  • Ses qualités : Abrasif doux, agent nettoyant, adoucissant, régulateur d’acidité, désodorisant, anticalcaire …

 

Quelques recettes …

 

Nettoyer le sol :

Laver le sol avec une préparation de 2 cuil. à soupe de bicarbonate et 1 cuil. à soupe de savon noir dans deux litres d’eau chaude.

Raviver les meubles :

Mélangez 20 gr de bicarbonate de soude, délayez dans 10 cl de vinaigre d’alcool et 50 cl d’eau. Frottez les meubles avec cette préparation, puis essyuez à l’aide d’une éponge humide. Vous pouvez aussi vous en servir pour raviver la peinture des murs !

Récurer lavabo, évier, four … :

Mélangez 250 ml de bicarbonate avec 50 ml d’eau pour obtenir une poudre récurante. Appliquez cette poudre au bicarbonate sur le support à récurer, frottez et rincez.

Nettoyer les métaux :

Faites une pâte avec 3 cuil. à café de bicarbonate et un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur le chrome, l’inox, l’or ou encore l’argent. Laissez agir brièvement, frottez, rincez à l’eau chaude puis polir.

Déboucher les tuyaux ou nettoyer les canalisations :

Mélangez 250 mg de bicarbonate et 250 mg de sel. Mettez ce mélange dans la canalisation. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc. Le dégagement de CO² produit par la réaction aide au débouchage des tuyaux.

Lutter contre les mauvaises odeurs :

Saupoudrez régulièrement la litière du chat de bicarbonate pour enlever les mauvaises odeurs. De même, remplissez les cendriers pour supprimer l’odeur de tabac froid. Pour le réfrigérateur, le four ou encore les poubelles : saupoudrez du bicarbonate sur une éponge puis rincez à l’eau claire. Il est aussi possible de déposer une coupelle de bicarbonate dans le réfrigérateur.

Créer un purificateur d’air :

Dissolvez 1 cuil. à café de bicarbonate dans 2 tasses d’eau chaude, puis ajoutez 1 cuil. à café de jus de citron. Mettre le mélange dans le purificateur rechargeable.

 

Une dernière astuce !

Pour savoir si votre bicarbonate de soude est encore utilisable, mettez un peu de vinaigre (2 cuil. à soupe) dans une coupelle et versez par-dessus 1 cuil. à soupe de bicarbonate : s’il y a effervescence, c’est que votre bicarbonate possède encore ses propriétés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires