L’évolution rapide des technologies et l’absence d’accès à internet chez beaucoup de personnes âgées engendre une fracture numérique, creusant le fossé avec les jeunes. De surcroît, la dématérialisation de nombreux services aggrave le problème. En réponse à ce problème, nous vous proposons quelques pistes pour accompagner nos aînés à rester connecter et leur donner envie de découvrir les outils numériques du quotidien. Voici quelques idées :
-
Comment regarder son émission favorite en replay ?
Que l’on passe par une box ou par un ordinateur : notez sur un post-it le chemin à suivre et surtout les boutons sur lesquels la personne devra appuyer afin d’accéder à son émission. Vous pouvez même dessiner les touches pour faciliter leur identification.
-
À court de recettes ou d’idées jardinage ?
Montrez-leur comment utiliser un moteur de recherche pour des requêtes simples. Cela peut être utile pour trouver des recettes, un programme culturel, suivre l’actualité … Après quelques essais, les plus à l’aise pourront surfer sur la toile en toute autonomie !
-
Envie de prendre de la hauteur ?
Faites découvrir à la personne accompagnée sa ville ou sa maison vue du ciel, grâce à Google Earth ! De quoi surprendre tout en faisant travailler le sens de l’orientation.
-
Comment gagner du temps avec les courses ?
Utiliser les fonctionnalités du « drive » pour élaborer la liste des courses avec une personne âgée : laissez-là choisir ses articles et les glisser dans son panier virtuel ! Il ne vous reste plus qu’à imprimer la liste pour réaliser les achats vous-même ou avec la personne.
-
Occuper une personne âgée grâce au numérique ?
C’est possible ! Faites ensemble une liste des films que la personne aimerait voir ou revoir, ou des musiques qu’elle apprécie. Achetez-les en ligne puis glissez-les sur une clé USB. Expliquez à votre ainé(e) comment la brancher et l’utiliser et dès que l’ennui se fait sentir : hop ! un petit film ou de la musique pour égayer les cœurs.
Et vous, avez-vous déjà utilisé le numérique avec vos aînés ? Partagez-nous vos idées d’activités numériques ludiques 😊