Actualités du secteur

Avec l’âge, les dents deviennent de plus en plus fragiles et le flux salivaire diminue, ce qui rend difficile l’ingurgitation de certains aliments. La première solution est bien souvent de servir des aliments mous et peu appétissants. En réalité, les aliments trop mous, mangés régulièrement, représentent un danger, car le fait de ne pas mastiquer détériore les capacités masticatoires. Ajoutez à cela le manque de goût qui entraine l’absence du plaisir de manger et vous aboutissez à des carences et un risque de dénutrition.

 

Pour résoudre ce problème, des chercheurs de l’institut national de la recherche agronomique, Claire Sulmont-Rossé et Gilles Feron ont élaboré un livre de recettes adaptées aux aptitudes masticatoires des personnes âgées.

Ils ont identifié, avec l’aide d’un chef cuisinier, des techniques culinaires prometteuses telles que la cuisson basse température, la marinade ou encore l’attendrissement pour obtenir des recettes aux textures intermédiaires, ni trop molles, ni trop dures.

Le livre gratuit, proposera des recettes simples et savoureuses pour les personnes âgées, leurs familles et les aidants professionnels.

Le livre n’est encore qu’un projet, afin qu’il voie le jour, une cagnotte participative a été créée.

L’élaboration du livre se fera en 5 parties :

  1. Le développement des recettes
  2. La validation nutritionnelles des recettes
  3. La validation sensorielle des recettes
  4. La réalisation du livre par un graphiste
  5. La diffusion du livre à travers plusieurs canaux.

Si vous souhaitez participer : https://thellie.org/alimadent

Tous les donateurs qui le souhaitent recevront les recettes à pré-tester chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires