La Journée mondiale du lavage des mains organisée ce lundi 15 octobre se donne comme objectif de mobiliser les populations de la planète pour les amener à adopter de meilleures habitudes de ce geste à accomplir plusieurs fois par jour.
Organisée tous les 15 octobre depuis dix ans, cette journée a pour but de « faire connaître et comprendre l’importance du lavage des mains au savon, l’un des moyens les plus simples, les moins chers et les plus efficaces d’éviter certaines maladies et de sauver des vies ».
80% des microbes se transmettent par les mains. Il faut savoir que le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale peut être réduit de 25 à 50% par une meilleure application de quelques règles simples.
Quand faut-il se laver les mains ?
Des mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains permettent de diminuer la fréquence des infections ORL, gastro-intestinales ou de certaines maladies de la peau et donc de protéger des populations particulièrement fragiles comme les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou malades.
– Se laver les mains est notamment recommandé avant de :
- préparer le repas et de manger,
- s’occuper d’un bébé,
- nettoyer une plaie.
– Se laver les mains est notamment recommandé après :
- avoir manipulé des animaux,
- être allé aux toilettes,
- avoir ouvert une porte.
Les bons gestes avec… juste de l’eau et du savon :
- se laver la paume, le dos de la main, les doigts et leurs interstices,
- faire durer le lavage de 30 à 60 secondes,
- rincer à l’eau claire et si possible tiède,
- sécher avec une serviette propre ou un papier à usage unique.