Se soigner au naturel

Dimanche c’est Pâques ! La tradition est de cacher des œufs en chocolat pour que les enfants les cherchent.

Dans les pays du sud, ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome.

Dans les pays germaniques et nordiques, c’est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins. Voici l’occasion pour nous de vous parler des bienfaits du chocolat … à consommer en quantité raisonnable évidemment !

 

Le chocolat comme antidépresseur.

Le chocolat contient de la caféine qui a des effets tonifiants, de la sérotonine, un neurotransmetteur antistress.

Le docteur Thomas Golman, gérontologue, a mené une étude dans les deux plus importants Établissements pour personnes âgées dépendantes des Yvelines.

Pendant 60 jours, les résidents diagnostiqués dépressifs ont consommé 1 carré de chocolat matin et soir. Les tests montrent que le nombre de résidents dépressifs a diminué de 15%. On peut, dans certains cas éviter les médicaments, grâce à des méthodes naturelles comme le chocolat.

 

Le chocolat comme protecteur de la santé vasculaire.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont suivi, pendant 5 ans, 8.000 personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes qui consommaient 3 barres de chocolat par mois voyaient leur taux de LDL (lipoprotéine de basse densité) diminuer. Le LDL, c’est le mauvais cholestérol qui bouche les artères.

 

Le chocolat bénéfique pour la mémoire.

En Août 2013, 60 adultes volontaires âgés de 73 ans ont participé à une étude à Harvard Medical School de Boston qui les ont fait boire deux tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours puis les ont soumis à des tests de mémorisation et de réflexion ainsi qu’à une mesure par ultrasons du flux sanguin dans le cerveau. On observe une amélioration nette des résultats chez ceux qui avaient une faiblesse au début de l’étude. La conclusion est que le chocolat chaud, riche en Flavanol, ce composé naturel présent dans le cacao, serait bon pour la santé du cerveau.

 

Attention, on parle ici de chocolat noir avec une teneur élevée en cacao.

 

Alors, à vos chocolats et Joyeuse fête de Pâques !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires