Activités et animations

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er Novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. Elle est suivie, le 2 Novembre, d’une  commémoration des fidèles défunts. À cette occasion, une attention particulière est portée aux proches défunts, les tombes sont fleuries … souvent de chrysanthèmes, résistantes et en fleurs à cette époque de l’année.

Beaucoup de personnes âgées n’osent plus se rendre seules au cimetière. Accompagnant(e)s, n’hésitez pas à proposer cette sortie à ceux et celles qui le souhaitent.

 

Depuis quelques années, Halloween a fait son apparition en France et est célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Cette fête traditionnelle originaire de l’Europe du nord a été introduite aux États-Unis et au Canada avec l’arrivée massive de migrants irlandais et écossais. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! » Il convient également de sculpter une citrouille pour éclairer les allées de maison et effrayer les enfants !

Avec ces derniers, réalisations de décors en papier ou recettes originales seront les bienvenues !

 

Alors, recueillement ou fête ? A vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires