Actualités du secteur

En période estivale, les températures augmentent et le risque de déshydratation également.

L’eau est le principal constituant du corps humain mais chez les personnes âgées les tissus vieillissent et la proportion d’eau dans le corps diminue. De plus, avec l’âge, la sensation de soif diminue ce qui entraine des oublis. Pour toutes ces raisons, il est impératif de surveiller l’hydratation régulière et en quantité des séniors.

On parle de déshydration lorsqu’il y a un déséquilibre important entre les pertes d’eau et les apports.

La déshydratation est d’autant plus fréquente chez les personnes âgées, en été, pendant les périodes de forte chaleur qui augmentent la transpiration et donc, la perte d’eau.

La déshydratation peut avoir de graves conséquences comme une perte de force, une grande fatigue, des chutes répétées pouvant conduire à l’hospitalisation.

 

 

Une entreprise française, Auxavia, a inventé un verre connecté qui permet de prévenir et de sensibiliser à la déshydratation. Le verre mesure la quantité d’eau bue et renvoie les données vers une plateforme qui les synthétise puis donne des indicateurs généraux de suivi en fonction de la personne. Il s’utilise comme un verre normal, se lave à la machine et possède un signal lumineux qui incite à l’hydratation. L’aidant peut donc adapter la prise en charge et fixer des objectifs hydriques personnalisés.

 

Pour plus d’informations :

https://auxivia.com/verre-connecte/

 

Vidéo : https://vimeo.com/251332141

 

 

Autres solutions

Penser également aux fruits et légumes riches en eau et de saison l’été comme la tomate, la pastèque ou le melon.

N’hésitez pas à varier les boissons, comme les tisanes, les jus de fruits ou pourquoi ne pas ajouter un peu de sirop de menthe pour une sensation de fraicheur maximale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires