Actualités du secteur

En 2016, la Fondation de France publie une étude sur « les solitudes en France ». Pour ce faire, la fondation observe les relations sociales des français au sein de cinq réseaux : familial, amical, professionnel, associatif et de voisinage. A partir de cette grille, les personnes ayant peu ou pas de relations au sein des cinq réseaux sont considérées comme étant en situation d’isolement relationnel ; soit objectivement 1 français sur 10.

 

Plus récemment, en 2017, le CSA (Consumer Science & Analytics) institut de sondage, se penche sur la question de la solitude et de l’isolement chez les personnes de plus de 60 ans. Leur rapport nous apprend qu’environ 900 000 d’entre elles déclarent être isolées à la fois du cercle familial et du cercle amical.

 

Une des principales causes d’isolement, et les aidants le savent bien, c’est la diminution du nombre de sorties. Difficultés physiques, peur, angoisse, manque d’encadrement … autant de raisons qui poussent les personnes âgées à éviter les sorties. Elles sortent de moins en moins, côtoient moins de personnes, et le risque d’isolement grandit. C’est pour cela qu’en tant qu’aidants, nous contribuons à diminuer ce risque.

 

 

Que pouvons-nous faire ?

 

Quand on détecte une situation critique, il existe des solutions.

 

Lors de du passage au domicile, les échanges, activités, animations et autres promenades sont d’une grande aide. En cas de manque d’inspiration, la catégorie Activités et Animations de notre blog est là pour vous aider.

 

L’intergénérationnel se fait également beaucoup en ce moment. Pourquoi ne pas accompagner la personne dans une association qui réunit des enfants et des personnes âgées autour d’activités communes ?

 

Les clubs sont également un moyen très efficace de sociabiliser, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

 

Pour aller plus loin, il est possible de diriger les personnes vers des associations qui ont pour objet de rompre l’isolement des personnes en proposant une écoute bienveillante et confidentielle à toute heure. Vous trouverez sur le site  www.associations.gouv.fr    les adresses des associations intervenant sur votre territoire.

 

Partagez-nous vos idées pour combattre l’isolement. Nous les publierons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires